Il était une fois Wanda

Écrit par Alan Alfredo Geday

Résumé
Wanda regarde sa bague de fiançailles. Elle observe les éclats de diamant se réfléchir sur la fenêtre du train. Elle est magnifique. Après Boris, c’est ce qu’elle détient de plus précieux. Elle a tout fait pour la sauver des révoltes bolchéviques. Le jour où ils avaient pillé leur appartement de Saint-Pétersbourg, elle avait glissé la bague d’Igor dans son corsage. Au moins, elle était certaine que les émeutiers ne l’emporteraient pas sans elle. Elle réfléchit. Ce train est son destin. Elle a l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, comme un rêve qu’elle réalise. Ce paysage qui défile, elle l’a déjà vu. Cette langue française des voyageurs, elle l’a déjà entendue, et elle la parle et la comprend depuis ses années à Lausanne. Ce réconfort qu’elle espère trouver en France, elle l’a déjà ressenti. Comme si tout avait été écrit. Serait-ce le début d’une vie nouvelle ?


Mon avis 

Encore une belle réussite pour cet auteur.
J'avais déjà lu "Larry Hoover" mais ici c'est tout un autre genre que l'on attaque.
J'ai vraiment adoré !! D'ailleurs c'est malheureusement une chronique qui est sortie assez tard et je prie l'auteur de bien vouloir me pardonner.
Alors comme l'indique le titre , c'est l'histoire d'une jeune femme appelée Wanda.
L'histoire débute en Russie avec une jeune femme plein d'espoir et d'ambition. C'est là qu'elle se marie avec Igor et que les choses se compliquent. C'est à ce moment-là qu'elle doit prendre la fuite pour la France. J'ai beaucoup apprécié cette histoire de cette jeune immigrée russe qui n'a pas eu d'autre choix de fuir son pays natal. J'ai découvert une femme forte, qui s'est battu pour arriver à ses fins. Une femme qui démontre qu'elle peut aller de l'avant dans l'aide (ou presque) de personnes et surtout au bout de ses rêves. C'est un livre de liberté car elle retrace vraiment son parcours. 
Elle est pour moi devenue un symbole de femme guerrière à une époque où l'émancipation commençait.

Merci beaucoup pour cette belle lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sept reliques - Tome 2 : La bouche de l'Enfer.

Outaouais

Les voyages de Maxime Petit - Les bulles de savons - tome 1