Le goût des autres

De : Jean-Pierre Sauné
Paru chez Médias et Médiations
114 pages en format de poche.
SP envoyé dans le cadre de la masse critique Babelio. 

Résumé 

"Pour faire ressentir de l’intérieur le travail très particulier du médiateur, avec ses enjeux, ses joies et ses difficultés, il fallait raconter des médiations vécues. L’auteur a mis son expérience de scénariste au service de ce projet.
Partant de récits de plusieurs médiations conduites par Gabrielle Planès, médiatrice et formatrice en médiation, ou par lui-même, médiateur interculturel, il restitue ces témoignages sous forme de nouvelles. Afin de respecter l’exigence de confidentialité, l’auteur a pris soin, tout en reprenant les éléments factuels des situations, d’en réinventer librement les personnages et la dramaturgie.
Plusieurs domaines d’intervention : commercial, familial, civil, intra-entreprise et voisinage, ainsi que l’exercice de la comédiation, nourrissent ces dix histoires de médiations.
La médiation n’est jamais neutre pour ceux qui la pratiquent avec passion. Elle est révélatrice d’une formidable humanité. C’est cette humanité que nous vous invitons à découvrir ! »

Mon avis

Je remercie Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la masse critique. 
J'ai découvert par le biais de ce livre que le métier de médiateur existait et surtout comment en connaître son rôle.
J'avoue que ça ne doit pas être facile de faire ce métier tous les jours. Entendre des récits de personnes qui se déchirent ne doit pas être chose facile. Accueillir les pensées des personnes ainsi que les aider à pouvoir aller de l'avant dans certaines situations quand la discussion n'est plus possible, c'est très admirable.
Ce qui m'a beaucoup plu c'est la manière donc on peut se rendre compte  que parfois il suffit simplement de discuter calmement et de se mettre à la place de l'autre. J'ai retrouvé énormément d'humanisme dans cet ouvrage. C'est en lisant de beaux récits comme ça que je me dis que l'être humain finalement n'est pas si mauvais dans certaines situations. 
Je vous le recommande fortement, pour ma part cela change de ma zone de confort mais je ne le regrette pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sept reliques - Tome 2 : La bouche de l'Enfer.

Outaouais

Les voyages de Maxime Petit - Les bulles de savons - tome 1