Un an en Seine - Saint - Denis

De : Loic Malfroy
Service presse numérique * 250 pages * Sorti le 14 avril 2021


Résumé 

À quoi peut bien ressembler une année d’enseignement en Seine-Saint-Denis, dans un collège classé en réseau d’éducation prioritaire, pour un enseignant débutant ?
Tout juste sorti des bancs de la fac et aussitôt muté à 500 kilomètres de chez lui, l’auteur partage les doutes, les difficultés mais aussi les joies et les petites victoires qui ont jalonné son année d’enseignement à travers un récit sincère et authentique.
Le jeune professeur d’EPS nous plonge dans la réalité de son métier : les interactions avec ses élèves, les problématiques sociales liées à l’environnement défavorisé dans lequel ils grandissent, la communication avec leurs parents, la sensation de compter mais aussi le sentiment d’impuissance face à des situations imprévisibles.
Laissez-vous entrainer dans une année scolaire particulière…


Mon avis

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre.
C'était avec énormément d'appréhension que j'ai commencé la lecture de ce livre. Je dois dire que j'ai bien été surprise dès les premières pages.
On est plongé dans l'histoire vraie d'un enseignant en éducation physique à ses débuts.
On pense souvent que ce sont ces profs qui ont le moins de boulot mais alors on se rend compte quand on découvre "les coulisses" que l'on se trompe énormément et que c'est tout à fait le contraire qu'on pense.
Il faut savoir qu'être enseignant n'est pas un métier facile. 
Déjà les années d'études, il faut réussir beaucoup d'aptitudes et ce n'est pas toujours gagné.
Grâce à l'histoire de Loïc, j'ai pu comprendre qu'un prof a aussi beaucoup de doutes et de peurs. 
Douter de soi, perdre ses moyens, être perdu même après s'être préparé mentalement à rencontrer ses futurs élèves.
Et puis il y a la peur, peur de ne pas savoir être à la hauteur, peur de la réaction des élèves et/ou collègues de travail.
C'est un nouveau pas qui est franchi car on se retrouve de l'autre côté de la "barrière" en devenant professeur.
J'ai découvert une personne qui malgré tout est passionnée par le métier qu'elle fait et qui donne vraiment une belle leçon de vie. C'est admirable de continuer tous les jours à montrer sa vocation. De tout simplement donné envie à ses élèves, peu importe s'ils sont de milieu modeste ou pas, à suivre un cours qui va les épanouir. 
Même si on a des élèves qui vont se "rebeller" , parce qu'il y en aura toujours, il faut tenir bon et ne pas baisser les bras.
Merci beaucoup car c'est vraiment de l'admiration que j'ai.
Merci beaucoup et bravo pour le métier que vous faites.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outaouais

Le nouveau gardien

Les Sept reliques - Tome 2 : La bouche de l'Enfer.